Confier son enfant est toujours délicat pour les parents. Pour les aider dans leur choix, le Pôle Petite Enfance rassemble en un même lieu tous les interlocuteurs potentiels des familles.
Le Pôle Petite Enfance est un lieu d’accueil mais aussi d’informations, d’activités et d’échanges pour les enfants, les parents, les professionnel(le)s de la petite enfance, les assistant(e)s maternel(le)s.
Le RPE est un trait d’union entre parents et assistants maternels. C’est un lieu d’informations, de rencontres et d’échanges pour les parents et futurs parents, les enfants, les assistants maternels, les personnes candidates à l’agrément et les personnels employés à domicile.
Pour les parents ou futurs parents, son rôle est de les aider dans leur recherche d’un(e) assistant(e)s maternel(le)s, les soutenir dans les démarches administratives en tant qu’employeur, les informer sur les différentes aides, les devoirs et droits de l’employeur.
Des temps d’accueil collectifs destinés aux assistants maternels et aux enfants sont également mis en place. Ce sont des moments conviviaux au cours desquels s’établissent des échanges de pratique entre les assistant(e)s maternel(le)s, et où les enfants participent à des activités d’éveil. C’est aussi un temps de soutien éducatif pour les professionnels de la petite enfance.
L’espace de rencontre parents/enfants « Bulles d’échanges » est un espace petite enfance dédié aux futurs parents, aux enfants âgés de moins de 6 ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou de tout autre adulte référent ayant un lien avec l’enfant.
C’est un lieu qui a pour objectifs, entre autres, de valoriser le rôle et les compétences des parents. Les accueillis trouvent un lieu aménagé pour l’enfant, adapté à son âge, sécurisé , de manière à susciter le jeu libre, mais aussi des accueillants, salariés ou bénévoles, formé à l’écoute et ayant des connaissances dans le domaine de la parentalité et de la petite enfance. Les enfants peuvent jouer, se détendre, rencontrer d’autres enfants et adultes, et ainsi se socialiser et se préparer en douceur à une séparation. L’adulte trouve un lieu différent du domicile où il peut jouer et échanger avec son enfant (ou l’enfant qu’il accompagne) mais aussi avec d’autres adultes (autres accueillis, accueillants) autour de questions liées à la parentalité.